FLASH

Piqué pourrait être puni pour ses paroles après le Séville - Fc Barcelone

Piqué pourrait être puni pour ses paroles après le Séville - Fc Barcelone


Les propos tenus hier soir au Sánchez Pijuán, juste après le match, par Gerard Piqué, qui a déclaré textuellement qu'il sera difficile de gagner ce championnat, nous allons faire tout notre possible mais nous allons perdre quelques points, étant donné les jours qui se sont écoulés... il sera difficile pour le Real Madrid de perdre des points..." pourraient avoir des conséquences pour le Barcelone.

 Tant qu'ils sont interprétés comme une atteinte à l'honnêteté du personnel d'arbitrage et à son manque d'impartialité.
Pour que cela se produise, il faut d'abord qu'il y ait une dénonciation devant la Commission de la concurrence de ces manifestations de la centrale d'azulgrana. Soit par le comité technique des arbitres eux-mêmes, soit par le département de l'intégrité de la FEF.

Dans ce cas, le Comité de la concurrence peut prendre deux mesures. Soit donner à la personne concernée la possibilité de présenter ses allégations, en laissant un délai d'environ une semaine, soit désigner directement un dossier extraordinaire en désignant un juge d'instruction. Cette dernière implique une procédure qui prendrait environ un mois, ce qui signifie que toute sanction à l'encontre de Pique pourrait difficilement être appliquée cette saison mais serait reportée à la prochaine campagne 2020-2021.

Il s'avère que le comité directeur de la CDD vient d'approuver le 19 mai, comme nous l'avons déjà fait dans le domaine des sports, une réforme du code disciplinaire de la RFEF pour les cas où l'organe d'arbitrage est attaqué. Surtout lorsque l'honnêteté des arbitres est remise en question. 

Le texte va dans ce sens : "Seront sanctionnées les déclarations faites par toute personne soumise à la discipline sportive par tout moyen mettant en cause l'honnêteté et l'impartialité de tout membre du groupe d'arbitrage ou des organismes de réglementation ; ainsi que les déclarations qui impliquent une désapprobation de l'activité de tout membre des groupes mentionnés lorsqu'elles sont faites avec dédain ou lorsqu'elles sont faites dans un langage offensant, insultant, humiliant ou grossier".

Il est vrai que ce changement n'est pas encore inclus dans le code disciplinaire publié dans le RFEF. Quelque chose qui joue en faveur du joueur d'azulgrana.el Selon le même code, ce type d'actions, lorsqu'elles sont considérées comme très graves, pourraient entraîner une amende de 3006 à 18000 euros avec un minimum de quatre parties de sanction. 

Celle qu'ils pourraient sûrement appliquer est celle qui vient jusqu'ici des organes disciplinaires. Il s'agit de l'article 89 relatif aux actes notoires et publics qui portent atteinte à la dignité et au décorum du sport et qui dit ceci 

"Les actes notoires et publics qui portent atteinte à la dignité ou à la bienséance sportive sont punis comme une infraction grave et sont sanctionnés, selon ce que détermine l'organe disciplinaire compétent sur la base des règles contenues dans la présente ordonnance, d'une amende de 602 à 3 006 euros, d'une disqualification ou d'une suspension d'un mois à deux ans ou d'au moins quatre matches, ou d'une fermeture totale d'un match à deux mois".

Nous verrons alors que cela se passe dans les prochains jours car il est essentiel qu'il y ait une dénonciation au moyen de contre le joueur d'azulgrana. La Commission de la concurrence, encore quand elle est qualifiée pour cela, ne va pas entrer en fonction et sans dénonciation pour analyser les propos de Piqué

Source : Sport 

Aucun commentaire