FLASH

Comment réparer la situation d'Antoine Griezmann au Fc Barcelone

Comment réparer la situation d'Antoine Griezmann au Fc Barcelone


Lorsque Barcelone a confirmé la signature d'Antoine Griezmann en juillet 2019, une saga de transferts de deux ans a finalement pris fin.

Les géants catalans poursuivaient l'attaquant depuis 2017 et faisaient l'objet d'une plainte de l'Atlético après avoir prétendument effectué une approche illégale pour le joueur en décembre de cette année-là.

Le FC Barcelone a finalement conclu l'accord pour 107 millions d'euros à l'été 2019, et deux mois plus tard, il a été condamné à une amende de 300 euros pour avoir enfreint les règles de la Fédération espagnole de football et négocié avec Griezmann sans l'autorisation de l'Atlético.

Mais le FC Barcelone avait de bonnes raisons de poursuivre Griezmann avec autant d'acharnement. L'attaquant était le talisman de l'Atlético de Madrid depuis son arrivée au club en 2014, avec 133 buts inscrits en 256 apparitions. Il a été le meilleur buteur et joueur du tournoi à l'Euro 2016 et a terminé troisième au Ballon d'Or la même année. Griezmann a été un grand signataire de déclaration ; un joueur de classe mondiale qui a rejoint certains des footballeurs les plus talentueux de la planète, dans l'un des clubs les plus emblématiques du monde.

Pourtant, le Français est complètement dépassé. Après avoir été le meilleur buteur de l'Atlético de Madrid pendant chacune de ses cinq saisons avec le club, il n'a trouvé le chemin des filets que huit fois en 29 apparitions en Liga cette année.

Le joueur de 29 ans a dû faire face à une série de défis pour s'acclimater depuis son grand déménagement. À l'Atlético, Griezmann était l'homme principal. L'équipe a été construite pour tirer le meilleur de lui. Quand vous avez un certain Lionel Messi comme coéquipier, soudain vous n'êtes plus la priorité.

Comme il n'est plus la vedette du spectacle, Griezmann s'est vu contraint de quitter son poste à Barcelone pour s'occuper de Luis Suarez. L'Uruguayen jouant au milieu, Griezmann a été utilisé comme ailier gauche. Bien que ce soit là que le Français se soit fait un nom au sein de la Real Sociedad il y a six ans, Griezmann s'est imposé comme l'un des meilleurs footballeurs du monde en tant qu'attaquant. Alors qu'à l'Atlético, il avait un rôle d'attaquant libre et itinérant, à Barcelone, il s'est retrouvé dans un poste d'ailier gauche plus restreint.

Telle est la qualité de Suarez et le besoin de Barcelone d'un ailier gauche. Les signatures d'Ousmane Dembélé et de Philippe Coutinho n'ayant pas fonctionné, le vainqueur de la Coupe du monde allait toujours opérer au Nou Camp . Le Fc Barcelone a tenté de résoudre ses problèmes d'ailier gauche en achetant un attaquant de 107 millions d'euros et en le faisant jouer hors position.

Les points forts de Griezmann sont sa finition mortelle, son sens du but et son jeu collectif - des qualités qui ne s'épanouiront naturellement pas sur l'aile gauche.

Bien que la façon dont il a été utilisé explique en partie son retour au score décevant cette saison, elle ne résout pas complètement le problème. Il n'a pas été complètement privé d'occasions, mais devant le but, sa puissance a diminué. Là où il y avait autrefois une arrogance et une certitude, il y a maintenant un manque de confiance, un malaise et une tendance à trop réfléchir.

Le fait de jouer sur le flanc gauche n'est pas la seule raison des difficultés de Griezmann. En janvier, il a eu l'occasion de jouer son rôle d'attaquant central favori et de mener la ligne du FC Barcelone après que Suarez ait subi une grave blessure au genou. Cependant, son changement de position n'a pas encore produit le brusque retournement de situation que l'on pouvait attendre.

En l'absence de Suarez, Griezmann a joué huit fois en tant qu'attaquant central en Liga, mais n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois.

Griezmann, quant à lui, aime s'enfoncer dans des poches d'espace entre le milieu de terrain adverse et la défense pour recevoir le ballon et courir vers les joueurs. 

Messi est réputé pour se faufiler entre les lignes défensives afin de récupérer le ballon avant de se lancer dans une course à l'arraché. C'est une équipe de Barcelone construite pour que Messi s'épanouisse, avec Suarez qui joue haut pour présenter l'argentin hypnotique avec tout le temps et l'espace du monde.

Si le barça veut tirer le meilleur parti de Griezmann, il doit commencer à construire un système en pensant à lui. Il a 29 ans, soit trois ans de moins que Messi et quatre ans de moins que Suarez. Ces deux hommes sont évidemment ridiculement talentueux, mais l'équipe ne peut pas tourner autour d'eux pour toujours.

Source : 90min

Aucun commentaire