Trois leçons à tirer du match FC Barcelone-Getafe
Trois leçons à tirer du match FC Barcelone-Getafe
Le FC Barcelone est retourné au Camp Nou dimanche soir pour affronter Getafe dans un match qui s'est avéré être un peu difficile. Les Catalans ont pris l'avantage dès le début du match grâce à un but de Sergi Roberto, après une course et un centre de Jordi Alba.
L'ancien joueur du Barca Sandro Ramírez a égalisé pour les visiteurs 15 minutes plus tard après un but bien travaillé, avant que Memphis Depay n'inscrive le but de la victoire pour les hommes de Ronald Koeman à la 30e minute du match.
Ce résultat place le Barca en quatrième position en Liga, mais laisse beaucoup de questions sans réponse avant un match difficile contre Séville après la pause internationale.
Un second souffle pour Sergi Roberto ?
La saison dernière a été loin d'être positive pour Sergi Roberto. Le joueur de 29 ans n'a joué que 20 fois toutes compétitions confondues pour le FC Barcelone en raison de blessures, et lorsque l'Espagnol a joué, il a souvent été considéré comme un fardeau par les supporters.
Roberto n'a contribué qu'à trois buts la saison dernière, un total qu'il a déjà égalé cette saison dans le même nombre de matchs, et on ne peut s'empêcher de penser que l'Espagnol a trouvé un second souffle dans sa carrière.
Aujourd'hui, Roberto a montré qu'il pourrait être le premier choix au milieu de terrain si quelque chose arrivait aux trois joueurs fiables de Koeman, en remplaçant Pedri, qui profite d'une pause bien méritée. Cela dépendra de la façon dont Ronald Koeman compte utiliser Coutinho, mais les premiers signes sont positifs si c'est Roberto qui s'en charge.
Roberto a ouvert le score à la suite d'un centre de Jordi Alba et a contribué à la victoire en réalisant 42 passes avec un taux de réussite de 88 % en plus de son but.
Les signes sont positifs de la part de Roberto, et les supporters catalans espèrent que cela se poursuivra tout au long de la saison, eux qui avaient écarté le joueur de 29 ans au départ.
Une défense plus discutable
L'une des questions restées en suspens la saison dernière était de savoir comment la défense du FC Barcelone allait se comporter après de nombreuses faiblesses tout au long de la première saison de Ronald Koeman. La semaine dernière, face à l'Athletic Club, les Blaugrana s'estimaient chanceux d'avoir obtenu un point à San Mames.
Aujourd'hui, la preuve est faite que les problèmes n'ont toujours pas été résolus. Bien que le but de Sandro Ramírez ait été bien travaillé, il peut encore être considéré comme trop facile. Les milieux de terrain n'ont pas soutenu la ligne arrière, et lorsque la passe initiale est renvoyée à Sandro, il y a deux joueurs libres de Getafe entre les lignes défensives et les milieux de terrain de l'équipe locale, ce qui a permis à l'ancien joueur du Barca de jouer un une-deux facile.
Le FC Barcelone peut s'en tirer avec des équipes comme Getafe, mais lorsqu'il s'agit des équipes plus fortes de la Liga et de la Ligue des champions, il sera puni pour sa complaisance.
Memphis est le nouveau star de FC Barcelone
Une fois que le départ de Lionel Messi au PSG a été confirmé, le fardeau de la responsabilité a été placé sur les épaules de Memphis Depay et Antoine Griezmann pour combler le vide laissé par l'Argentin : deux joueurs dont les saisons connaissent deux débuts différents.
Depay a commencé la saison avec 2 buts et une passe décisive. Le Néerlandais a déjà fait gagner quatre points à sa nouvelle équipe et a encore montré sa valeur aujourd'hui, en s'imposant pour marquer la victoire.
En revanche, Griezmann a été très docile : zéro but, aucune passe décisive, aucun tir cadré et aucune grosse occasion lors des trois premiers matchs. Le Français n'a même pas semblé être une menace aujourd'hui, et c'est dans ces matchs serrés et décousus que le vainqueur de la Coupe du monde est censé faire la différence - un effort qui a été accueilli par des sifflets et des huées au Camp Nou.
Depay semble être la nouvelle star du Camp Nou et il sera crucial pour tout succès que Barcelone pourrait avoir cette saison. Quant à Griezmann, c'est maintenant ou jamais.
Aucun commentaire