FLASH

Le FC Barcelone renvoie les maillots de Messi à Nike, l'impact financier est clair

 Le FC Barcelone renvoie les maillots de Messi à Nike, l'impact financier est clair



Le FC Barcelone est dans une situation financière délicate depuis plusieurs années. La gravité de la crise est devenue plus évidente cet été, après que le club n'a pas réussi à conserver les services de Lionel Messi. Cependant, de récents rapports montrent que le départ de l'Argentin entraînera des revers financiers encore plus importants pour le club. Dès à présent, les répercussions sont évidentes dans le nombre de maillots que Barcelone a dû renvoyer à Nike.

L'image de Messi a été retirée des immenses fresques murales peintes à l'extérieur du Camp Nou. Peu après, les maillots portant le nom et le numéro de Messi ont également été retirés des boutiques officielles du club. Avant le départ du joueur, les étagères étaient remplies des maillots n° 10 de Messi pour la saison 2021/2. 10 de Messi pour la saison 2021/22.


Selon la publication espagnole Marca, au moins huit maillots du FC Barcelone sur dix qui sont vendus sont imprimés avec le nom et le numéro de Messi. Ainsi, un volume important de ces maillots a été imprimé avant l'ouverture de la saison. Hélas, malgré les promesses du président du club, Joan Laporta, de trouver un moyen pour que Messi reste au club, il n'y est pas parvenu.


Nike se retrouve donc avec des milliers de maillots portant le nom de Messi, alors que celui-ci est désormais officiellement un joueur du Paris Saint-Germain. On ne sait pas encore ce que Nike va faire de ces maillots, mais ils ne seront pas contents de cette évolution.


De plus, le fait que Messi ait historiquement rapporté 80% des ventes de maillots aura sûrement un impact qui sera ressenti par les comptables du FC Barcelone. Le club espère que les nouvelles recrues comme Sergio Aguero et Memphis Depay augmenteront ces ventes, mais soyons honnêtes, même combinés, ces deux joueurs n'ont pas autant de pouvoir de star que le sextuple Ballon d'Or.


Les ventes de maillots de Messi ont rapporté un revenu estimé à environ 20-30 millions d'euros par an. Et ce n'est que pour les maillots. L'Argentin contribue également à la vente de billets et de nombreux autres articles dans la boutique de produits dérivés.


Le FC Barcelone devra faire face à la tempête et espère que ses nouvelles stars brilleront sur le terrain. S'il remporte un trophée cette saison, la valeur globale du club augmentera et les joueurs rapporteront également plus de revenus en fonction de leurs performances. Ce sera une bataille difficile pour le club, même s'il s'est libéré du salaire de Messi à l'avenir.

Aucun commentaire