FLASH

Quique Setién doit être prudent pour les prochains matches

Quique Setién doit être prudent pour les prochains matches 

Alors que les problèmes s'accumulent pour le Barça après un match nul décevant contre Séville, Quique Setién doit faire attention à ses décisions et à son approche tactique.


Le FC Barcelone a encore échoué hier soir avec un match nul 0-0 contre Séville. Le Real Madrid en cas de victoire demain soir à Anoeta contre la Real Sociedad ne leur permettrait d'égaler le Barça qu'en termes de points.

En outre, les prochains matches du Barça s'annoncent assez intimidants par rapport à leurs rivaux les plus proches. Mais au-delà des tournois, des points ou des rencontres,  Quique Setién est confronté à un problème distinct et plus pressant - et malheureusement, ce n'est pas nouveau, ni pour lui ni pour son équipe.

Il serait insensé de dire que Setién n'a eu aucun impact sur cette équipe. Il suffit de regarder la première mi-temps du FC Barcelone contre Séville pour s'en convaincre. Les passes étaient précises, le pressing rapide et l'équipe semblait plus organisée. Le problème était que, malgré le pressing et la rapidité des passes, le Barça n'avait pas assez de moyens pour se montrer dans le dernier tiers du terrain. En effet, le FC Séville a créé deux lignes de défense, en utilisant efficacement une formation en 5-4-1, chaque fois que les Catalans tenaient le ballon. Cela permettait aux défenseurs de contourner Lionel Messi et de l'empêcher de créer sa magie habituelle.

Il faut se souvenir ici de ce qui s'est passé vers la fin du mandat de Pep Guardiola au Nou Camp . Les équipes s'asseyaient confortablement et laissaient le Barça faire son travail au milieu du terrain . Dès qu'elles en avaient l'occasion, elles brisaient les azulgranas en contre-attaque. Pep était alors la cible de nombreuses critiques, car il n'avait pas de plan de secours.

Les choses ont changé pendant le mandat de Luis Enrique, qui a forgé une approche plus directe. Le fait qu'il ait eu au service de Lionel Messi, un Luis Suárez plus jeune et plus agile, et de Neymar Júnior terrorisant les défenses du flanc gauche, a aidé. Ils pouvaient toujours compter sur un dépassement de leurs adversaires. Et cela a fonctionné, comme en témoigne leur triple trophée en 2015.

Aujourd'hui, ce dont Setién a hérité est une version plus ancienne et plus lente de cette équipe. Messi est toujours Messi, mais les visages autour de lui ont changé ou ont vieilli et se sont déchirés. Neymar est parti, Suárez est plus lent et Antoine Griezmann n'a pas été assez efficace pour éloigner les défenseurs de Leo. Les problèmes sont donc aggravés. 

Les problèmes de Griezmann sont assez simples. Lorsque les équipes s'installent en défense avec plus de joueurs au milieu de la défense pour écarter Messi, quelle chance aurait un autre joueur qui préfère jouer en position centrale ? Il finirait invariablement par perdre au milieu de ces défenseurs.

Il y a eu un moment dans le match hier soir vers la 90e minute où Griezmann a reçu le ballon sur l'aile gauche en dehors de la surface de réparation, avec un espace. Mais au lieu d'accélérer, de dribbler vers l'avant et de rejoindre quelqu'un à l'intérieur de la surface, il s'est arrêté, a hésité et l'a fait reculer. 

N'importe quel ailier naturel se serait précipité vers la surface de réparation . Mais c'est là que réside le problème. Ousmane Dembélé, est toujours blessé. En son absence, la seule véritable option est le jeune Ansu Fati. Le même gamin qui a débloqué la situation contre Leganés la semaine dernière.

Source : barcauniversal

Aucun commentaire