FLASH

10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le nouveau numéro 10 du FC Barcelone

 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le nouveau numéro 10 du FC Barcelone


Le FC Barcelone a confirmé mercredi matin que son numéro 10, porté depuis si longtemps par la légende du Camp Nou Lionel Messi, a été confié au jeune prodige de 18 ans Ansu Fati.

Après le départ émouvant de Messi au Paris Saint-Germain le mois dernier, les spéculations allaient bon train sur le retrait de son numéro, par respect pour tout ce que le sextuple Ballon d'Or a donné au club. Mais finalement, ce n'est pas la direction que les Blaugrana ont choisi de prendre. Ils ont plutôt décidé de perpétuer l'héritage du maillot, qui a également appartenu à la superstar brésilienne Ronaldinho.


Le célèbre maillot sera porté par le produit de La Masia, Fati, à l'avenir, ce qui témoigne de l'importance que le Barca accorde à son potentiel à long terme.


Voici 10 choses que vous ne savez peut-être pas sur le nouveau propriétaire du maillot numéro 10 du FC Barcelone.


10. Il est né en Guinée-Bissau


Bien que Fati exerce désormais son métier dans l'une des villes les plus célèbres d'Europe, il est en fait né à des milliers de kilomètres de Barcelone, dans le Guinée-Bissau, le 31 octobre 2002.


Cependant, il a déménagé en Espagne avec sa famille à l'âge de six ans, s'installant dans la ville de Herrera à Séville. Bien que son père et son frère pratiquent le football dans son pays natal, c'est à Herrera que l'amour du jeu de Fati a commencé à s'épanouir.


9. Il est arrivé pieds nus à son premier match.


Il n'a pas fallu longtemps aux habitants d'Herrera pour se rendre compte que Fati avait un talent particulier, même s'il s'est présenté à son premier match sans chaussures !


"C'était spectaculaire, nous étions étonnés, nous ne savions pas d'où ça venait, mais il était clair qu'il savait jouer : personne ne lui prenait le ballon", se souvient Joaquin Sanchez, coordinateur du club local, à propos du jeune Fati.


8. Il a refusé le Real Madrid


L'incroyable capacité de Fati a rapidement fait parler d'elle dans la communauté footballistique locale - et il n'a pas fallu longtemps pour que les géants de la Liga, le Real Madrid et le Barcelone, se disputent sa signature.


Selon son père, les Blancs voulaient recruter Fati, mais le jeune homme ne souhaitait que rejoindre le FC Barcelone au sein de la célèbre académie de La Masia


Fati était membre de l'académie de Séville à l'époque - et a dû s'abstenir de jouer pendant une année complète jusqu'à ce qu'il soit légalement en mesure de signer au Barça. Nous pensons qu'il ne regrette pas cette décision aujourd'hui.

7. Il a surmonté une jambe cassée en 2015


L'éventail de compétences de Fati a fait de lui une sorte de cible pour les défenseurs adverses au niveau des jeunes, qui essayaient souvent de faire face à sa menace en faisant tout simplement une faute sur lui à chaque occasion.


Lors d'un match contre l'équipe de jeunes de l'Espanyol en décembre 2015, un mauvais défi, en particulier, a laissé Fati avec une fracture du tibia et du péroné de la jambe droite. Il venait tout juste de signer avec le Barca, mais allait manquer 10 mois .


6 . Le Barça a dû obtenir l'autorisation de ses parents pour faire jouer Fati pour la première fois.


Lorsque le moment est finalement venu pour un Fati de 16 ans de faire ses débuts pour le FC Barcelone contre le Real Betis en août 2019, les règlements de La Liga signifiaient que le club devait demander à ses parents la permission de le faire jouer dans le match du soir.


Bien sûr, ils l'ont donné avec joie - regardant fièrement leur fils aider le Barca à remporter une victoire 5-2.


5. Le plus jeune joueur de l'histoire à inscrire un but et une passe décisive dans le même match de Liga.


Peu de temps après que Fati a fait ses débuts avec les Blaugrana, les records ont commencé à s'accumuler. 


Pour sa première apparition avec le club, Fati est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de la Liga à inscrire un but et une passe décisive dans le même match. Valence a été choqué par le fait que Fati ait réussi à inscrire ces deux buts dans les sept premières minutes du match.

4. Plus jeune buteur de l'histoire de la Ligue des champions


Non content de pulvériser les records de la Liga, Fati a également contribué à une tranche d'histoire européenne dans les mois qui ont suivi sa convocation dans l'équipe première du Barca. Il a marqué le but de la victoire pour le Barca lors de son déplacement à l'Inter en décembre 2019, à seulement 17 ans et 40 jours, ce qui fait de lui le plus jeune homme à avoir trouvé le chemin des filets dans la compétition.


3. Le plus jeune buteur de l'histoire de l'équipe nationale espagnole.


Il y a un thème qui se développe ici ! Peu avant son 18e anniversaire, Fati a battu un vieux record de 95 ans en marquant pour l'Espagne contre l'Ukraine en Ligue des Nations. 


Il s'agissait de sa toute première titularisation en équipe nationale et de sa première occasion de jouer aux côtés de son idole d'enfance.


2. Fati idolâtre Jesus Navas dans son enfance


Après avoir passé tant d'années au FC Barcelone, on pourrait penser que la plus grande source d'inspiration de Fati serait Messi, Xavi ou Ronaldinho (pour ne citer qu'eux). Mais le joueur qu'il admire le plus est Jesus Navas, l'icône de son club natal, le FC SévilleAu début de sa carrière, Fati a même porté des chaussures de couleur violette en hommage à Navas.


1. Le plus jeune buteur de l'histoire d'El Clasico


Ce n'est un secret pour personne que les matchs les plus importants du calendrier pour tout fan du FC Barcelone sont ceux contre le Real Madrid.


Fati est entré dans le folklore du Barça en octobre 2020, lorsqu'il a trouvé le chemin des filets contre le Real pour devenir le plus jeune buteur de l'histoire de ce match - un autre record qu'il a décroché alors qu'il n'avait pas 18 ans.


Aujourd'hui en possession d'un tout nouveau numéro d'équipe, Fati tentera d'ajouter de nombreux autres buts contre le Real à son CV dans les années à venir.

Aucun commentaire