FLASH

Le FC Barcelone est à 99 % sûr de pouvoir licencier Ronald Koeman !

 Le FC Barcelone est à 99 % sûr de pouvoir licencier Ronald Koeman !

Le FC Barcelone est à 99 % sûr de pouvoir licencier Ronald Koeman !


Ronald Koeman a connu une première saison plutôt mouvementée au Barça. Il a pris en charge un club qui était au plus mal, mais il a fait un travail plutôt correct pour redresser la situation. Le Néerlandais a joué le rôle d'entraîneur de transition à court terme, jouant essentiellement le rôle de gardien pour guider la nouvelle génération dans la dynamique de l'équipe première.

Cependant, des rapports de RAC1 affirment maintenant que le nouveau président du club, Joan Laporta, est sûr à 99% qu'il va renvoyer l'ancien entraîneur d'Everton avant le début de la prochaine saison. Koeman a fait un travail respectable au Barça, mais plusieurs de ses propres lacunes en tant qu'entraîneur sont la raison pour laquelle un club avec autant de talent n'a pas réussi à obtenir plus de succès cette saison.


Alors que les choses semblaient plus brillantes que jamais en avril, après que le Barça ait remporté la Copa del Rey de manière éclatante, les hommes de Koeman ont connu une sérieuse baisse de régime. Lors de leurs sept derniers matches de championnat, les Blaugranas ont encaissé 12 buts. Après avoir perdu face à des équipes comme Grenade et le Celta Vigo, les Blaugranas ont essentiellement jeté la Liga, qui était entre leurs mains à la fin du mois dernier. Le Barça a besoin d'un défenseur central de classe mondiale.


À la décharge de Koeman, il faut reconnaître qu'il n'a guère reçu une équipe dans l'état qu'il exigeait pour un maximum de succès. Sans options de remplacement adéquates pour Sergio Busquets, Jordi Alba, Sergiño Dest - et pratiquement sans attaquant dans l'équipe - il a réussi à remporter la Copa del Rey, et son équipe a même réalisé un parcours régulier en championnat plus tôt cette année, dans ce qui était une magnifique série de 19 matchs sans défaite.


Néanmoins, le Néerlandais présente trop de défauts pour continuer à être un entraîneur. Il est incapable de voir des profils de milieu de terrain différents de ceux qu'il préfère. Sa gestion en cours de match est déplorable, avec plusieurs remplacements et changements entraînant une perte de concentration et de mauvaises deuxièmes mi-temps.


Les Blaugranas ont gâché des matchs contre Grenade, Levante, entre autres. Enfin, son approche non perfectionniste ne convient pas aux idéologies de jeu positionnel, auxquelles le Barça s'aligne si fortement.


Tout entraîneur, pour exceller, doit prêter attention à chaque détail : systèmes de pressing, occupations de zones, structure défensive, etc. Par conséquent, il est grand temps que Joan Laporta et ses collaborateurs analysent d'autres options, car le Barça a désespérément besoin d'un entraîneur à qui l'on puisse confier un projet à long terme ; il a toujours été évident que Koeman n'en recevrait pas.


Tant que le conseil d'administration a un entraîneur qui peut montrer les tendances tactiques pour exceller tout en restant soutenu par les joueurs du club, le Barça peut espérer un avenir meilleur dans les jours à venir.


Dans ces conditions, le conseil d'administration restera toujours aligné sur l'entraîneur. Une stratégie de transfert et de structuration de l'effectif peut se faire avec l'aide de l'entraîneur et du secrétariat technique. À l'heure actuelle, cet alignement fait clairement défaut ; le temps de Ronald Koeman en Catalogne est probablement terminé.

Aucun commentaire