FLASH

Frenkie de Jong s'exprimant sur le racisme, le coronavirus et les enseignements de Messi

Frenkie de Jong s'exprimant sur le racisme, le coronavirus et les enseignements de Messi


Frenkie de Jong est l'un des meilleurs milieux de terrain du football mondial.


Dans une interview exclusive pour le podcast de football européen de BBC Radio 5 Live, l'homme de 23 ans du FC Barcelone et des Pays-Bas parle de la façon dont le sport peut mener la lutte contre le racisme, du retour au football après le coronavirus, de l'apprentissage de Lionel Messi et de l'inspiration musicale derrière son nom.

 Frenkie de Jong s'exprimant sur le racisme "Cela vous rend vraiment triste qu'il y ait encore des choses comme ça", a t-il déclaré. "Je ne peux pas imaginer que les gens pensent de cette façon, c'est vraiment étrange.

"Dans notre vestiaire, nous avons des joueurs d'Amérique du Sud, de Hollande, d'Espagne, de partout dans le monde et nous nous réunissons - la couleur de votre peau et d'où vous venez n'a pas d'importance. "Le sport peut jouer un grand rôle [dans la lutte contre le racisme] car vous pouvez toucher beaucoup de gens.

Décrivant son tweet, De Jong a ajouté : "Pendant la semaine du match contre l'Estonie, il y a eu un incident en Hollande où les gens criaient [contre un joueur noir]. 
"Nous avons décidé qu'il serait bon d'affirmer que tout le monde est pareil. Georginio Wijnaldum et le groupe ont décidé que nous monterions aux armes pour envoyer un message".

De Jong et ses coéquipiers du FC Barcelone ont repris l'entraînement en mai. La Liga devrait reprendre le 11 juin après une absence de plus de trois mois en raison de la pandémie de coronavirus, l'Espagne étant l'un des pays les plus touchés.

"Je n'avais pas le virus, mais la vie n'est plus ce qu'elle était", a déclaré De Jong. "Je ne pense pas que cela m'ait changé en tant que personne. J'ai passé beaucoup de temps avec ma petite amie, nous étions en Hollande et nous pouvions sortir - la situation était un peu plus confortable qu'en Espagne.

Quand nous nous entraînions dans des groupes séparés, nous devions attendre que les autres partent, je ne pouvais pas leur dire "bonjour", c'était vraiment étrange.

De Jong, qui a dit que la partie "Frenkie" de son nom venait du fait que ses parents aimaient le groupe des années 1980 Frankie Goes to Hollywood, a grandi dans un petit village hollandais et a rejoint Willem II après une période d'essai.

Mais il n'a pas fallu longtemps pour qu'il aille à l'Ajax, où il a remporté l'Eredvisie et atteint les demi-finales de la Ligue des champions la saison dernière, avant de rejoindre Barcelone dans un mouvement de 65 millions de livres sterling.

"C'était mon rêve de jouer pour Barcelone", a déclaré De Jong, qui avait regardé leurs matchs pendant ses vacances en Espagne. "C'était mon club préféré en dehors des Pays-Bas. Quand ils sont venus et ont montré qu'ils étaient vraiment intéressés, ils ont facilité le choix".

"Au début, je n'avais pas le sentiment que Barcelone me voulait vraiment. Mais ils m'ont dit qu'il y avait de bonnes chances de devenir un starter et que c'était vraiment facile pour moi.

"Il [Bartomeu] a parlé des autres clubs et de Guardiola et a dit que quand il était à Barcelone, il était incroyable. Il a dit que Guardiola était le meilleur manager, mais il m'a dit que "si vous voulez profiter de la vie, vous voulez jouer à Barcelone".

Apprendre de Lionel


La première saison en Espagne pourrait être couronnée de succès puisque le FC Barcelone est en tête de la Liga et en huitième de finale de la Ligue des champions.

Cependant, tout ne s'est pas déroulé sans heurts, puisque l'entraîneur Ernesto Valverde a été licencié en janvier, alors qu'ils étaient pourtant au sommet.

De Jong dit qu'il a dû peaufiner son jeu, mais qu'il apprend des meilleurs.

"A l'Ajax et dans l'équipe des Pays-Bas, j'ai eu un rôle différent, mais nous jouons avec un double six [deux milieux de terrain défensifs]", a-t-il ajouté.

"Je dois m'adapter et ça se passe bien, mais je peux m'améliorer. Je suis à mon meilleur quand je ne suis pas le plus défensif mais aussi le plus offensif [milieu de terrain].

Si Lionel Messi parle et vous donne des conseils, prenez-le comme il est de loin le meilleur joueur du monde". S'il vous donne des conseils, vous écoutez. Parfois, il dit qu'il faut être plus profond ou sur le côté, des petites choses, mais cela fait la différence".

Source : BBC 

Aucun commentaire