FLASH

La crise financière du FC Barcelone s'aggrave alors que La Liga réduit de 300 millions d'euros le plafond des dépenses

 La crise financière du FC Barcelone s'aggrave alors que La Liga réduit de 300 millions d'euros le plafond des dépenses.


La crise financière du FC Barcelone s'est aggravée après que La Liga a réduit de 300 millions d'euros son plafond de dépenses, six clubs de première division espagnole étant désormais autorisés à dépenser plus qu'eux.


La barre des coûts d'exploitation du Barça pour la saison 2021-22 a été réduite à 97 millions d'euros, soit près de 650 millions d'euros de moins que ses rivaux du Real Madrid, dont la limite a été fixée à 739 millions d'euros.


La limite du Barca pour la saison dernière était de 382 millions d'euros, tandis que la saison précédente (avant la pandémie), elle atteignait 600 millions d'euros.


Le directeur général de La Liga, José Guerra, a expliqué que la limite du club catalan, qui est inférieure à celle de clubs comme Villarreal et la Real Sociedad, est due à des pertes de près de 500 millions d'euros pour la saison précédente.


"Ils reconnaissent des pertes beaucoup plus élevées que ce qu'ils avaient initialement estimé, donc l'impact est plus grand sur leur limite de dépenses", a déclaré Guerra .


"Si vous prenez la limite de 97 millions d'euros et ajoutez les pertes, environ 480 millions d'euros, nous parlons de 570 millions d'euros, ce qui serait plus normal. Donc c'est plus ou moins stable."


Le Barca a récemment confirmé des pertes pour la saison 2020-21 de 481 millions d'euros. C'est environ 200 millions d'euros de plus que ce qui avait été initialement estimé après un audit externe de PricewaterhouseCoopers.


Des sources ont déclaré à ESPN que cela était dû au président Joan Laporta, élu en mars, qui a radié plusieurs actifs dans le cadre des comptes de l'année dernière, y compris les paiements d'amortissement dus sur certains joueurs, pour aider le club à retrouver un bénéfice cette saison.


Par conséquent, le club s'attend à ce que sa limite de dépenses soit considérablement augmentée la saison prochaine, même si Guerra a prévenu que les pertes passées seront toujours prises en compte à l'avenir.


Cependant, Guerra a ajouté qu'en raison des effets imprévus de la pandémie, le Barca ne risque pas d'être sanctionné à court terme, même si la ligue devra voir la justification des dommages causés par le COVID-19.


En pratique, la masse salariale du Barca restera bien supérieure à 97 millions d'euros cette saison, malgré tous les efforts déployés pour la réduire cet été en laissant partir Lionel Messi et Antoine Griezmann.


Laporta a récemment révélé que les salaires et les paiements d'amortissement représentent encore environ 80 % des recettes prévues pour la saison, soit 765 millions d'euros.


Les contrôles économiques de la ligue exigent que ce chiffre soit d'environ 70 %, bien que celui du Barca soit encore plus bas cette saison car il doit compenser ses récentes pertes. La dette brute, quant à elle, s'élève à environ 1,4 milliard d'euros.


En attendant, le Barça ne pourra dépenser que 25% de ce qu'il économise en salaires ou en indemnités de transfert pour enregistrer de nouveaux joueurs ou faire des recrutements, une règle qu'il a dû respecter l'été dernier.


Malgré tout, Guerra maintient que le club aurait pu garder Messi, parti au Paris Saint-Germain en août, s'il l'avait vraiment voulu.


Le Barca a rejeté l'offre de la ligue de vendre 10 % de ses activités à CVC Capital Partners, ce qui aurait permis d'augmenter sa limite. Sur les 20 clubs de La Liga, 17 ont signé l'accord, Madrid et l'Athletic Bilbao l'ayant également snobé.


"Je pense qu'il y avait des solutions qui auraient pu garder Messi au club, c'est la direction du club qui a décidé d'utiliser ses ressources différemment", a déclaré Guerra. "Je ne pense pas que ce soit seulement une question de leurs finances".


Guerra a également déclaré que la limite de Madrid, qui est maintenant supérieure de plus de 500 millions d'euros à celle de toute autre équipe en Espagne, a été stimulée par la décision du club d'ajouter plus de 200 millions d'euros d'économies antérieures.


Cela signifie que le club est dans une position où il a plus qu'assez de capital pour signer Kylian Mbappé du PSG, pour lequel il a offert environ 200 millions d'euros cet été.


"Ils n'auraient pas le moindre problème", a déclaré Guerra. "Ils étaient prêts pour Mbappe ou tout autre joueur".


La limite de dépenses de La Liga représente le montant maximum que les clubs peuvent dépenser en salaires, primes et paiements d'amortissement sur les transferts, et non pas combien ils dépensent nécessairement.


Séville a le deuxième plafond le plus élevé de la ligue avec 200 millions d'euros, suivi de l'Atletico (171 millions d'euros), Villarreal (159 millions d'euros), Real Sociedad (127 millions d'euros) et Athletic (111 millions d'euros).


De son côté, Valence, champion d'Espagne en 2004, a la plus petite limite du championnat. Le club, qui, comme le Barça, ont vu leur dette grimper en flèche pendant la pandémie, ne peuvent dépenser que 31 millions d'euros, contre 103 millions d'euros il y a douze mois.

Aucun commentaire